Défi zéro déchet

La Métropole Européenne de Lille soutient et accompagne les habitants qui veulent agir concrètement au quotidien, afin de favoriser une réduction significative des quantités de déchets produites par les foyers métropolitains et les encourager à modifier leurs habitudes quotidiennes de consommation. La MEL lance son premier défi Familles zéro déchet métropolitain.
Pour cette première édition, 300 familles sont accompagnées. Elles appartiennent à l’ensemble du territoire métropolitain et reflêtent sa diversité.
Le défi métropolitain Familles zéro déchet sera lancé lors de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets 2017, le 17 novembre. Il réunit les 300 familles inscrites.

 

COMMENT ÇA MARCHE ?

Les 300 familles sont réparties en équipe de 3 à 15 familles, construites par affinité et/ou proximité géographique. A chaque équipe son « capitaine », réel ambassadeur et personne ressource sur le zéro déchet.
Après deux semaines de pesées de « référence », les foyers sont invités à modifier leurs habitudes pour progresser dans la réduction de leurs déchets et évaluer les différents gisements par des pesées régulières et distinctes des recyclables (verre/plastique/papier/carton), biodéchets et non reclyclables .
Actuellement, un habitant métropolitain produit plus de 500 kilos de déchets par an.
L’objectif est que chaque équipe réduise de 30 % sa production de déchets en 6 mois.
Au démarrage, chaque famille reçoit un kit avec divers outils « zéro déchet ». 70 ateliers sont proposés au cours des 6 mois du défi : sur le compostage, l’achat durable, le Do It Yourself (Faire soi-même), la réparation et le ré-emploi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *